Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
7 nouvelle vie
Newsletter
15 abonnés
Archives
8 janvier 2011

Lecture #1

Je n'aime pas trop prendre de bonnes résolutions, elles sont si difficiles à tenir.
J'aime faire des listes, et je vous en reparlerai bientôt, dans cette rubrique même.

J'ai cependant décidé de tenir ici la liste de tous les livres que je lis, pour m'en souvenir, bien sûr, mais surtout pour la partager avec vous.
Car la lecture est une des grandes choses de ma vie !

Je lis tous les jours, tous les soirs au moins, avant de dormir. Même si je me couche à 2h du mat.
Je ne peux pas me passer de quelques lignes au moins.
Je peux passer une nuit entière à lire, parfois.

 

Mais je n'ai aucune idée du nombre de livres que j'ai lus l'année dernière et j'aurais sans doute du mal à me souvenir de tous : dommage.

 

Alors je commence cette liste aujourd'hui, avec celui que j'ai terminé hier soir, un peu avant minuit !

 

VenitienAnonymeDonna LEON, "Un vénitien anonyme".

C'est un roman policier, deuxième d'une série intitulée "les enquêtes du commissaire Brunetti".
J'ai lu le premier l'été dernier : "Mort à la Fenice".
Donna LEON est une américaine d'origine, qui vit à Venise depuis très longtemps.

 

Je ne suis pas sûre de savoir parler des livres mais je vais essayer ; je crois savoir les lire, c'est déjà pas mal !

 

L'intrigue se passe donc à Venise et la ville est très présente dans l'histoire. Pas la Venise des gondoliers d'opérette, la Venise des vénitiens, qui, semble-t-il, l'aiment plus que tout mais la haïssent aussi, pour ses excès.

Ici, c'est la chaleur qui est excessive et au cœur de tout, présente à chaque ligne, influençant parfois les prises de décision.
Le commissaire Brunetti est un homme normal, pas un héros de feuilleton américain, pas un "super flic" façon série française, un homme ; marié, avec deux enfants.
Son supérieur est insupportable mais c'est son supérieur.

L'histoire est particulièrement bien ficelée, le suspens est constant et le dernier rebondissement est un régal.
L'écriture est précise, sans fioriture mais puissante à faire partager des émotions.

C'est un roman policier mais aussi une chronique de la vie en Italie et à Venise, ce monde à part.

Voilà : j'avais beaucoup aimé "Mort à la Fenice", j'ai beaucoup aimé "Un vénitien anonyme" et je pense que je ne tarderai pas à lire "Mort en terre étrangère" que j'ai emprunté à ma maman avec les autres...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité